samedi 12 mars 2011

IMPRESSIONS D'UN VENDREDI SOIR à L'EMB de SANNOIS

.



Une salle archicomble composée d'un public varié: jeunes, anciens, enfants, tous amoureux d'une musique qui vibre.
En première partie, Benjamin Paulin, costume cravate, ancien chanteur de Rap, "on croirait pas" dit-il en riant. Une vois grave et chaude et trois "charmantes musiciennes", comme il les appelle, concentrées sur leurs instruments et l'accompagnant de leurs choeurs.
La foule est attentive, réceptive...
Ses chansons rythmées, bien audibles où l'artiste se moque de lui, des autres, parle avec envie des "trop jolies filles" et finit par nous apprendre que l'homme moderne,"high tech", "sans fil", "derrière son ordinateur", est aussi un homme des villes "qui a si peur de frôler la mort qu'il ne fait que frôler la vie"

Puis ABD AL MALIK fait son entrée, avec ses musiciens et choeurs masculins
Lui, grand, sympathique, enjoué, enrobant la salle avec ses grands bras, son grand corps chaloupant doucement sur scène.
Ouvert, dynamique. A Sannois, c'est sa première sortie, après son nouvel album , il tient à ce que soit réussi !
Il ne mélange pas la foi avec la politique, il le dit haut et fort dans sa chanson d'entrée.
Tour à tour poète, raconteur de son enfance, animateur de la salle, il veut une France "Arc en ciel !
Et partager la soirée avec son public qu'il anime, fait réagir, émeut, fait danser.

Il nous parle de la vie des cités, de la délinquance, la sienne, celle "des autres", il moralise parfois, nous parle de drogue, s'incline devant les morts par héroïne et cocaïne qui n'ont même pas eu les honneurs des victimes.
Et devant une une salle, de plus en plus séduite, qui le rappelle plusieurs fois, Abd Al finit par chanter son dernier tube "Ma jolie" qu'il faut écouter jusqu'au bout pour en saisir tout le sens.

Et puis, il revient encore et présente ses musiciens, un par un, et eux à ce moment se font une joie de jouer encore mieux et on voit alors un Abd Al Malik, heureux comme tout, qui remercie chaleureusement ses partenaires de soirée et son public sannoisien, de plus en plus enthousiaste.

Une vrai communion !

A voir et à revoir

Abd Al Malik sur DEEZER
Benjamin Paulin sur DEEZER

.

Aucun commentaire: