vendredi 31 décembre 2010

Retraites à l'affiche

.

On le sait, le devenir de nos retraites est un enjeu de société.

Et l'appel à référendum ci-contre interpelle et invite à la réflexion.

Collé avec soin et trônant sur un panneau d'affichage libre de Sannois, le fait qu'il ne soit ni recouvert ni dégradé depuis plusieurs semaines a-t-il valeur d'assentiment de la population sur le nécessaire débat qui reste encore à instaurer sur ce sujet ?

1 commentaire:

Sannois democrate a dit…

Oui, au-delà des dogmes politiques « retraite à 60 ans », « retraite à 62 ans » une réflexion doit être instaurer sur ce sujet.

La retraite est un moment important de la vie, elle entraine une modification des activités quotidiennes, des relations sociales, des revenus et parfois de l’état de santé, il ne s’agit pas que d’un simple slogan politique, c’est un véritable enjeu de société « travailler plus longtemps pour gagner plus » ? ou « travailler mieux, pour vivre mieux plus longtemps » ?

Si comme on l’entend souvent de la part de gens qui ont un travail qui les passionne, soixante ans c’est trop jeune, le sentiment de fatigue fréquent chez les seniors qui ont un job pénible, des conditions de travail pénibles, peut justifier un refus d’allongement de deux ans d’un travail qui est vécu comme pénible.

La retraite permet une diminution de la fatigue psychique qui est souvent présente dans les entreprises, et pas uniquement pour les emplois dits « pénibles ».

Les études le montrent le départ à la retraite réduit la fatigue physique et psychique ainsi que les symptômes de dépression, de plus en plus présent chez les seniors en entreprise, même chez les cadres, si on part très tôt à la retraite la récupération de la fatigue psychique se fait plus rapidement.

Plutôt que de se focaliser sur « pour » ou « contre » la retraite à 60 ans, il faudrait se pencher sur comment améliorer le bien-être et la santé des seniors en activité, s’interroger pourquoi les grosses sociétés internationales dégraissent en investissant de l’argent pour faire partir les plus de 50 ans de leurs effectifs, pourquoi les recruteurs pratiquent régulièrement une discrimination à l’embauche des plus de 50 ans?

Dans une société ou par économie, on supprime les emplois de fonction publique de proximité, souvent l’aide aux plus démunis est apportée par des jeunes retraités bénévoles de 60 ans via des associations, reculer l’âge de la retraite à 62 ans va avoir aussi des conséquences au niveau du bénévolat.