lundi 17 novembre 2014

SANNOIS AUSSI UN JOUR ?

 

L’Union européenne et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit  T.A.F.T.A (Transatlantic Free Trade Agreement) *

Ces négociations opaques se déroulent dans le plus grand secret.


Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales.

Les nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

Or ce qui est souhaitable, c'est plutôt la mise en place d’un cadre de coopération alternatif qui permette des échanges commerciaux équitables, l’extension des droits civiques et sociaux, une alimentation saine, une santé accessible à toutes et tous, le respect de la diversité culturelle et des réponses à l’urgence écologique.


De plus en plus de collectivités locales se déclarent « hors Tafta ». Sannois aussi un jour ? A suivre ...

 

128 collectivités et 41 000 personnes se sont déclarés « Hors TAFTA »

 

Une video explicative ici 

 

https://www.youtube.com/watch?v=-AXPpS5n_gE

 


* Le projet de partenariat transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis est appelé Tafta (Transatlantic Free Trade Agreement), PTCI (Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement), TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership ) ou encore grand marché transatlantique. L’accord entre l’Union européenne et le Canada est appelé AECG (Accord économique et commercial global) ou Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement).

    1 commentaire:

    Anonyme a dit…

    c'est sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance que cet accord de libre-échange menace de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.

    Méfions nous ! Parlons en à nos parlementaires.